Reflets de l'âme

 « Une balle, un miracle. »

Aquarelle - 24x32 sur 325 gr

Malala Yousafzai - Prix Nobel de la paix en 2014
Sa lutte a commencé quand elle n’avait que 14 ans et c’est à ce moment-là qu’un groupe de talibans l’a interceptée alors qu’elle rentrait chez elle en autobus. Il lui ont tiré une balle dans la tête. Elle s’en est sortie miraculeusement.
A 16 ans, elle a donné un discours très puissant face à une assemblée de jeunes au siège central des Nations Unies à New York, lors duquel elle a assuré qu’elle prônerait dorénavant le dialogue avec les talibans pour parvenir à un accord de paix, car d’après elle : « La meilleure façon de résoudre des problèmes et de lutter contre la guerre est par le dialogue et l’éducation ».


« No Peace, no sex »

Aquarelle - 24x32 sur 325 gr

Leymah Gbowee fut chargée d’organiser le mouvement pour la paix qui mit fin à la Seconde Guerre civile du Liberia en 2003. « Les femmes en position de leadership sont des intermédiaires efficaces pour la paix », a déclaré celle qui a obtenu le Prix Nobel de la paix en 2011, conjointement à Ellen Johnson-Sirleaf.
En 2002, elle est à l'origine d'une « grève du sexe » où les femmes libériennes de toutes les confessions religieuses se refusent aux hommes tant que les hostilités se poursuivent. Cela oblige Charles Taylor a les associer aux négociations de paix peu avant sa chute.


«IVG, Icône, Victorieuse, Grande dame »

Aquarelle - 24x32 sur 325 gr


Simone Veil
rescapée d’Auschwitz à l’âge de 16 ans, nommée ministre de la santé sous Giscard d’Estaing elle fait adopter la loi dépénalisant le recours par une femme à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), loi qui sera ensuite couramment désignée comme la « loi Veil ».
Elue à l'Académie française en 2008, fait son entrée au Panthéon avec son époux le 1er juillet 2018.


«Un ruban autour d’une bombe»
Aquarelle - 24x32 sur 325 gr


Frida Khalo Tout au long de sa vie, elle garde une santé fragile, souffrant de poliomyélite et puis victime d'un grave accident de bus. Elle subira de nombreuses interventions chirurgicales.

Très engagée, elle s’intéresse particulièrement à l’émancipation des femmes dans la société mexicaine qui est encore très machiste. Femme aux multiples amours qu’ils soient hommes ou femmes elle est éprise de liberté et de voyage. Auto didacte en peinture
André Breton dira d’elle : « l'art de Frida Kahlo de Rivera est un ruban autour d'une bombe"
Son œuvre comporte 143 tableaux, très souvent de petits formats, un certain nombre ayant été peints alors qu'elle était alitée 25, dont 55 autoportraits, 24 témoignant souvent de sa souffrance physique et morale.


«Seule parmi eux»

Aquarelle - 24x32 sur 325 gr


Jane Goodall, est une primatologue, éthologue et anthropologue britannique. Elle est la première à avoir observé et rapporté que les chimpanzés utilisent des outils pour s'alimenter. Ses travaux ont profondément transformé les rapports homme-animal.
Depuis 1977, l’Institut Jane Goodall protège les chimpanzés sauvages, gère des réserves naturelles et a créé des refuges en Afrique pour protéger nos plus proches cousins. Ces refuges accueillent majoritairement des orphelins dont les mères ont été victimes de la chasse. Sans les refuges de l'Institut, ils seraient condamnés.


«Elle a osé dire NON»

Aquarelle - 24x32 sur 325 gr

Rosa Parks a été à l’origine d’un vaste mouvement antiségrégationniste en 1955, Elle osa dire Non pour laisser sa place dans un bus à un blanc pour la première fois.
Preuve d’un courage insensé et d’une résistance pacifique cet acte s’avéra particulièrement efficace pour une prise de conscience de tout un peuple  sur les droits civiques. Le corps de Rosa Parks est aujourd’hui exposé dans la rotonde au Capitole à Washington afin que tous puissent lui rendre hommage, c’est la première femme à recevoir cet honneur.
Lors de son enterrement on a pu lire sur le bus où elle avait refusé de s’assoir : »La société RTA rend hommage à la femme qui s’est tenue debout en restant assise. »


«Le deuxième sexe »

Aquarelle - 24x32 sur 325 gr


Simone de Beauvoir Romancière et philosophe, auteur du livre « Le Deuxième sexe » se révolte contre l’image de la femme traditionnellement dépendante de l’homme. Son combats est toujours d’actualité dans la libération des femmes, dénonciation du sexisme, des violences conjugales et des contraintes sociales et religieuses. Pour elle un femme doit être libre de ses pensées comme de ses actes.


Vous désirez avoir votre portrait "couleur de l'âme" ou faire un cadeau, contactez-moi avec le formulaire ci-dessous.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.