· 

Les origines bouddhistes du Reiki

Les origines bouddhistes du Reiki

Le Dr Usui était bouddhiste. Sur son tombeau au Japon il est inscrit qu’il fit l’expérience de la force Reiki lors d’un jeûne de vingt et un jour sur le Mont Kurama. C’est le moine Gantei qui fondit le temple Kurama en l’an 770 après avoir connu une profonde expérience religieuse à cet endroit.
Aujourd’hui encore il est possible de passer une nuit et un jour à méditer et à écrire des mantras au Temple Kurama. Au Japon le Shintoïsme et le bouddhisme sont extrêmement liés aussi il est difficile pour les non spécialistes de dire si il s’agit d’un Temple bouddhiste ou un sanctuaire shinto.

Le but du bouddhisme ésotérique est le vide. Un vide qui n’est pas un état négatif mais au contraire compris comme la transcendance de la dualité.
Pour beaucoup d’entre nous, ce but est lié au Reiki d’une manière similaire : faire l’expérience de la fusion du soi avec le cosmos, retourner à l’origine, à l’unité. La plus belle description de cet état surpassant la dualité peut-être comprise dans ce qui est appelé le Sutra du Cœur.

Sutra du Coeur*

1-Invocation
Hommage à Perfection de la sagesse, la douce, la sainte !

2-I’avant-propos
Avalokita, le Seigneur saint et Bodhisattva, progressaient sur le chemin profond de la sagesse qui est allé au-delà. Du haut où il était, il regarda vers le bas et n'aperçut que cinq formes, et il vit que dans leur être elles étaient vides.

3-La dialectique du vide - Première étape
Oh toi Sariputra, la forme est le vide, et le vide est la forme ; le vide ne dire pas de la forme et la forme ne dOre pas du vide ; s'il y a la forme, alors il y a le vide et s'il y a le vide, alors il y a &I forme. La même chose est valable pour les sentiments, les perceptions, les impulsions et la conscience.

4-La dialectique du vide - Deuxième étape
Oh toi Sariputra, tous les dharmas sont marqués par le vide ; ils ne sont ni fabriqués ni arrêtés, ils ne sont ni profanés ni immaculés, ils ne sont ni insuffisants ni complets.

5-La dialectique du vide - Troisième étape
Ainsi donc, Oh Sariputra, dans le vide, il n'y a pas de forme, ni de sentiment, ni de perception, ni d'impulsion, ni de conscience* ; ni oeil, ni oreille, ni langue, ni corps, ni esprit ; il n'y a pas de forme, de son, d'odeur, de goût, que l'on peut toucher ou qui fait partie de l'es-prit ; il n'y a pas d'élément organe-vue, et ainsi de suite, avant d'arriver à : non-esprit-conscience-élément ; il n'y a pas d'ignorance, ni d'extinction de l'ignorance, et ainsi de suite, avant d'arriver à : il n'y a pas de désintégration et de mort, pas d'extinction de désintégration et de mort ; il n'y a pas de souffrance, pas d'origine, pas d'arrêt, pas de chemin ; il n'y a ni connaissance, ni réalisation, ni non-réalisation.

6- L’incarnation concrète et la base de pratique du vide
Ainsi, Oh Sariputra, c'est à cause de son indifférence à toute forme de réalisation personnel-le qu'un Bodhisattva, s'appuyant sur la perfection de la sagesse, pense en permanence sans être gêné par des idées. En l'absence de cette couche d'idées, il ne peut trembler, il a dépassé ce qui peut le contrarier et en fin de route il peut atteindre le Nirvana.

7-Le vide total est aussi la base de l’état de Bouddha
Tous ceux qui apparaissent comme des Bouddhas dans les trois périodes de temps se réveillent totalement devant la plus grande et la plus parfaite illumination, car ils se sont appuyés sur la perfection de la sagesse.

8- L’enseignement amené à la portée de ceux qui sont comparativement non-illuminée.
L'enseignement amené à la portée de ceux qui sont comparativement non-illuminés. Aussi, l'on devrait comprendre le Prajnaparamita comme la grande incantation, l'incan-tation du grand savoir, la plus grande incantation, l'incantation qui ne peut être égalée, le soulagement à toute soujjrance, en vérité - qu'y a-t-il de mal à cela ? Par le Prajnaparamita cette incantation fit délivrée.
La voici : partis, partis, partis au-delà, partis tous ensemble au-delà. Oh, quel éveil. Que tous saluent ! Ceci achève le Coeur de la Sagesse Parfaite*

*Ce que l'on appelle les agrégats sont les suivants : la forme, l'émotion, la perception, la volonté ou l'impulsion et la conscience. Avec l'aide de ces cinq agrégats, notre esprit donne naissance à la conscience de l'Ego.

**Extrait du livre « Le manuel Original de Reiki de Dr Mikao Usui » de Franck Arjava Petter

 

Découvrez les formations Reiki en résidentiel.


Écrire commentaire

Commentaires: 0