· 

Triompher de soi-même

Discipline & autorité

Êtes-vous allergiques à la discipline, à l’autorité ? Moi OUI ! je l'ai été.
J’avais un père autoritaire, silencieux, absent et pour une enfant c’est frustrant.
Enfant dyslexique autant dire que mes notes à l’école n’étaient pas à la hauteur de ses espérances, j’avais l’impression d’être nulle, bête, et malgré tout mes efforts, j’avais le sentiment que je n’arriverais jamais à satisfaire mes parents, mes professeurs etc…
Alors quand on devient adulte, il est normal d’être un peu allergique à l’autorité extérieure. On a tendance a être en réaction face aux obligations de la vie, on devient rebelle jusqu’au jour où l’on comprend qu’il est utile de répondre à une certaine autorité : celle que l’on a vis à vis de soi !

Créer sa propre autorité, c’est une guerre interne entre nos conditionnements mentaux, ce que l’on croit être et ce que nous sommes réellement. Entre la pulsion de vie qui nous anime et notre histoire, Entre ce qui nous a maintenu en vie et la vie elle-même, entre les croyances de l’humanité et notre propre humanité. Autrement dit entre la survie et la vie.

Cette guerre est peut-être la plus dure que chaque être humain a à livrer au court de sa vie mais c’est aussi la plus importante et la plus transformatrice.
Mettre un terme à la dépendance émotionnelle qui existe en soi. Dépasser sa culpabilité, sa souffrance, ses frustrations, ses rancœurs, ses sentiments d’être indigne, libérer son corps des chaînes du passé. Cette discipline demande le courage d’aller au-delà du manque pour accueillir, découvrir qu’il existe un espace de complétude ou vous renoncez à la haine et où vous découvrez l’amour et la compassion.

Cet espace est l’instant présent, c’est un espace neutre, on abandonne son passé et son futur, une opportunité pour triompher de soi-même et des souvenirs que l’on a de soi. Lorsque l’on arrive a ne plus être emprisonné par ses émotions, nous libérons de l’énergie, cette énergie, qui était retenue dans le passé et/ou dans le futur, est  à ce moment là libérée, c’est une énergie qui nous revient dans l’instant présent au service de notre créativité.

La méditation dans la présence est un outil puissant pour y parvenir. C’est la possibilité de changer ses connexions neuronales afin de vivre la vie que nous souhaitons, et oui c’est une discipline. Pour passer maître dans cette discipline cela demande du temps, du courage et de la ténacité.

Dans un monde ou nous sommes sollicités continuellement par le faire et la productivité, où la peur du manque règne en maître, où l’extérieur semble toujours mieux que l’intérieur, où il faut être connu pour être reconnu, où les verbes faire, devoir, avoir sont plus important que être, aimer ou accueillir, il faudra beaucoup de cœur, de fermeté pour parvenir à triompher se soi-même.

« Connais toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux.» cette phrase attribuée à Socrate est vraiment une vérité. Aujourd’hui, je remercie la vie d’avoir eu un père autoritaire car sans lui je n’aurais pas eu ce désir si intense au fond de moi de me connaître, sans cette quête perdue de reconnaissance du père, de son amour, de sa protection je n’aurais peut-être jamais pris ce chemin qui me permet aujourd’hui de mieux me connaître, de vivre l’instant présent et de créer en conscience.

La chemin n’est pas fini, la dernière étape, si il en a une, est celle de se laisser expérimenter (comme une enfant) l’inconnu avec foi, en conscience que être est plus important que faire.

Il y a une citation/phrase de Rümï que j’adore, je vous la partage :
“Nous avons traversé les ténèbres de l'océan et l'immensité de la terre. Nous avons enfin trouvé la fontaine de Jouvence. Elle nous attendait patiemment, au cœur de nous-mêmes.”

Pour moi la fontaine de Jouvence est l’instant présent, l’espace où l’on créé, l’espace de tout les possibles.

Si toi aussi tu souhaites ne plus être soumis à la dictature de ton mental, être dépendant de tes émotions, je t’invite à découvrir les séjours méditations dans la présence à l’Apouticayre où compréhension et pratiques méditatives te seront enseignés pour acquérir ta propre discipline afin de triompher de toi-même.

Écrire commentaire

Commentaires: 0