· 

Le jeûne et ses bienfaits

Pour jeûner, il ne devrait pas y avoir besoin de règles ou de prescriptions. La nécessité d'une abstinence de nourriture devant être ressentie comme elle l'est chez les enfants élevés naturellement, lorsque la situation l'exige.

 

Une période de crise aiguë avec fièvre (grippe, etc...) entraîne en général une grande répulsion pour tout aliment. Il n'y a pas à hésiter ; il faut jeûner. Les ferments digestifs ne résistent guère à une élévation de la température du corps. La fièvre les neutralise. Alors, tout aliment introduit dans ces conditions ne pourrait être digéré normalement. Or, lorsque la transformation d'un aliment est interrompue à un stade non terminal, il en résulte la formation de poisons, lesquels viendraient aggraver encore l'état du malade.

 

Dans ces périodes de fièvre, il faut même éviter les liquides nutritifs (jus de fruits ou de légumes, bouillon de légumes, etc.) et ne prendre que des tisanes, de l'eau argileuse ou citronnée, des infusions de thym, romarin, etc.

 

Il faut boire beaucoup, pour « laver » foie et reins. Hors des crises fébriles, on peut envisager des jeûnes de désintoxication, de durée limité. Soit que l'on « saute » un repas par jour, soit que l'on s'abstienne de petit-déjeuner, soit que l'on jeûne franchement durant un, deux ou trois jours.

 

Ce jeûne sera préparé par des repas de fruits, le jour précédent. Des jus de fruits pourront en tempérer la rigueur, et surtout limiter la gêne résultant de la faim ressentie.

 

Ces jeûnes courts ne parvenant pas à épuiser les réserves, il n'y a rien à craindre en ce qui concerne une défaillance possible. Si celle-ci survient, ce sera plus le fait d'une réaction du foie, ou du psychisme, que d'une déficience organique.

 

La reprise alimentaire se fera doucement, avec, d'abord, des jus de fruits puis avec des fruits et des crudités ; ensuite, avec et du bouillon de légumes ; céréales ne seront reprises que une semaine après environ. Cela étant valable pour le jeûne des crises aiguës comme pour celui de désintoxication.

 

*Texte issue de la méthode harmoniste de Raymon Dextreit.

 

Découvrez nos séjours de jeûne

Écrire commentaire

Commentaires: 0